La pédagogie Montessori
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
« Une aide donnée à la personne humaine pour conquérir son indépendance. »
Maria Montessori – La formation de l’homme
Maria Montessori
Maria Montessori est dès le début du XXe siècle docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie.
Pour elle, l’éducation doit être comprise comme une « aide à la vie » et l’école doit contribuer au développement du potentiel humain. Pour cela elle considère l’enfant et donc l’Homme dans son unité physique et psychique et cette union des deux versants de la personnalité doit demeurer si nous voulons aider l’humanité à construire un monde meilleur.
« Toute la pédopsychiatrie est Montessorienne. »
Marcel Rufo – conférence AMF à la Sorbonne 2014
L’enfant
L’école est le lieu d’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
– L’enfant apprend à faire seul : affronte jour après jour, les mille difficultés de la vie quotidienne, choisit son activité, boutonne son vêtement, met ses chaussons, se lave les mains, choisit, range, cire, etc.
– L’enfant développe sa concentration, son libre choix, son autodiscipline, l’activité spontanée, grâce au matériel de vie pratique et de vie sensorielle.
– L’enfant développe la maîtrise des mains et de son corps.
– L’enfant est heureux d’apprendre, dans une ambiance de respect et d’écoute et aborde en manipulant du matériel et/ou par réflexion personnelle, les matières dites scolaires : lecture, écriture, mathématique, histoire, géographie, botanique, musique, peinture, anglais, etc.
– L’enfant apprend la vie en commun par la cohabitation entre grands et petits, chacun apportant au groupe la richesse de ses différences.
– L’enfant prend conscience de l’importance du repas car grandir c’est se nourrir : se prépare au repas, mange dans une ambiance calme, en respectant ce que l’on mange, en apprenant à se servir soi-même selon son besoin.
– L’enfant prend conscience du repos : la sieste est proposée à tous par principe, suivant leurs besoins et en accord avec les parents.
– L’enfant découvre, par la connaissance de la nature, le respect de la vie : jardiner, semer, arroser, regarder pousser, admirer, cueillir, goûter.
– L’enfant a confiance en lui, devient autonome et capable d’initiatives. Il peut s’intégrer n’importe où, le respect des autres et du matériel lui donnant des clefs pour découvrir le monde et être responsable.
« L’enfant a ses lois de développement et si nous voulons l’aider à croître nous devons le suivre, et non pas nous imposer à lui. »
Maria Montessori – L’esprit absorbant de l’enfant
Le matériel pédagogique
C’est un support. Il est adapté aux différents âges et aux besoins de l’enfant. Il est présenté progressivement, dans un ordre déterminé, en rapport avec l’évolution du travail de l’enfant.
Qualités du matériel :
- il est à la dimension de l’enfant,
- il contient le contrôle de l’erreur (autonomie, confiance en soi),
- il est beau,
- il est ordonné (l’ordre favorise la structuration intellectuelle, l’équilibre, l’harmonie)
- il permet la répétition de l’exercice.
Tout matériel introduit dans la classe doit aller dans ce sens.
Dans la classe primaire, en 6-12 ans, l’enfant apprend petit à petit à se détacher du matériel pour accéder à l’abstraction.
Les éducateurs
L’éducateur Montessori est un guide pour les enfants. Les leçons sont données individuellement ou collectivement en trois temps :
– présentation
– expérimentation
– restitution
Les apprentissages de la vie en collectivité se font grâce aux tâches collectives de la semaine (par exemple : distribuer le goûter, appeler les enfants…). Les jeux coopératifs et collectifs familiarisent l’enfant à
la vie de groupe. Les activités spécifiques : découverte de son corps, relaxation, musique et chant, danse, activités manuelles, modelage, atelier d’expression par la peinture, aident les enfants dans la prise de conscience de leur corps et de leurs capacités.
L’apprentissage du silence, du rangement et de la propreté favorise la concentration de chacun et harmonise la vie de l’école. Les activités artisanales telles :
– la fabrication du jus de pommes, vendanges et fabrication du pain font vivre aux enfants des cycles de transformation complets.
– La fabrication artisanale (couture, travaux manuels…) contribue à l’autofinancement d’activités extra-scolaires pour la classe des plus âgés.