Est-ce qu’on peut avoir des aides financière pour intégrer votre école ?
Notre école est une école privée hors contrat d’État, de ce fait elle ne bénéfice d’aucune aide de l’état.

Dépendez-vous de l’éducation nationale ?
Nous sommes une école hors contrat mais nous avons une autorisation d’ouverture du DESEN 33 (Direction des services départementaux de l’éducation nationale).

Pourquoi une école Montessori est-elle si chère ?
Comme expliqué plus haut, nous sommes une école hors contrat et nous bénéficions aucune subventions ni aide de l’État. Les frais d’écolage sur 11 mois, servent à payer les salaires de l’équipe pédagogique, le loyer sur 12 mois, les charges ainsi que l’amortissement du matériel.

Si mon enfant réintègre le public, aura-t-il le niveau pour réintégrer une école Montessori ? Comment va-t-il s’adapter ?
Les enfants qui ont effectué leurs scolarité au sein de l’école ont au minima acquis les requis académique de l’Education Nationale. De plus, ces enfants ont naturellement acquis au cours de leur scolarité une autonomie et un grand intérêt pour les différences apprentissages : ce sont des enfants qui s’adaptent à leur environnement et qui aiment apprendre.

Au niveau administratif, un livret des acquis conforme à celui de l’Education Nationale est remis à l’établissement public. En dernière année de primaire, nous préparons les enfants à intégrer les collèges privés ou public de la Gironde. Nous travaillons aussi avec des établissements de Bordeaux dont les valeurs se rapproche de la pédagogie Montessori, c’est-à-dire une petite structure à taille humaine, bienveillante, dans le respect du rythme de l’enfant.

Est-ce que les enfants des écoles Montessori sont livrés à eux-même et font ce qu’ils veulent ?
L’idée selon laquelle l’enfant est totalement libre et peut faire absolument ce qu’il veut dans la classe est une idée reçue. Au contraire, les enfants évoluent dans un cadre préparé pour eux selon leurs besoins de développement physique et psychique où règne un environnement d’ordre, d’autodiscipline, de respect. Il exprime sa liberté dans un cadre rigoureux.

Quel est l’effectif maximum en ambiances 3-6 ans et 6-12 ans ?
L’ambiance des 3-6 ans peut accueillir 26 enfants maximum et celle des 6-12 ans peut accueillir 20 enfants.

Les locaux de l’école sont-ils aux normes ?
Les locaux de l’école répondent aux normes ERP 5eme catégorie (Etablissement Recevant du Public).

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ?
N’hésitez pas à nous contacter