L’ambiance des 3-6 ans
« Aide moi à faire par moi-même »
L’éducatrice a préparé un environnement soigné et nourrissant pour l’esprit absorbant des 3-6 ans, où est installé le matériel pédagogique et sensoriel.
Les enfants abordent ainsi les mathématiques, le langage (français et anglais), la botanique, la zoologie, la géographie, les arts.
L’éducatrice fait une présentation individuelle du matériel et laisse autonome l’enfant qui peut manipuler, répéter, construire sa concentration. L’erreur est alors constructive et non pénalisante.
Le mouvement est essentiel, tout en sachant respecter les autres, pour libérer le psychisme de l’enfant.
L’expression des périodes sensibles, théorie développée par Maria Montessori, est respectée et favorisée au sein de l’ambiance des 3-6 ans :
- l’ordre
- le développement puis le raffinement des mouvements
- le développement puis le raffinement du langage
- le développement puis le raffinement des perceptions sensorielles
- le développement social.
Une journée à l’école
8h00 – 8h30
Périscolaire (en option)
8h30 – 8h45
Accueil des enfants
08h45 – 11h30
Travail individuel Montessori. Anglais
11h30 – 12h00
Regroupement (Apprentissage collectif). Dressage des tables
12h00 – 12h45
12h45 – 13h30
Récréation/Sieste (13h00-15h30)
13h30 – 16h00
Travail individuel Montessori. Sport
16h00 – 16H20
Regroupement (Apprentissage collectif, chant, lecture)
16h20 – 16h30
Départ des enfants/Périscolaire 16h20-18h00 (en option)